Bon plan culture loisir 

Un petit mot pour partager nos deux expériences pour des enfants de trois ans !

Nous avons tenté un petit spectacle de 45 minutes un samedi matin à 11h. 

Théâtre Essaïon dans le 4ème a Paris pour voir La Fée Chaussettes. Jolie histoire sur le thème du sommeil hyper rigolote interactive avec chant, mime, magie. Je les ai vu pour la première fois éclater de rire devant une scène c’était à croquer.  Le timing de 45 minutes était parfait juste ce qu’il faut (il n’en fallait pas plus pour ma fille qui préfère bouger).

Ils font beaucoup de programmations sympas pour les enfants Essaïon Théâtre. En ce moment il y a Ninon au royaume du NON. Ça vous parle ? 😂

L’autre tentative : notre premier cinéma !

Comme je sais que ma puce ne tient pas plus de 45 minutes nous n’avons pas encore fait l’option « vrai » cinéma (et je trouve que c’est encore un peu fort niveau sonore pour eux). Nous avons la chance d’avoir à côté de chez nous le Cinéma Chaplin. Du coup nous avons tenté une séance à 10h45 pendant les vacances. Ils en font beaucoup matin ou début d’après midi et ce sont des courts métrages avec plusieurs petites histoires vraiment adaptées. Durée totale 40 minutes. Pour les plus grands pas mal de dessins animés plus longs aussi pour l’après midi. La salle est petite avec des tonnes de rehausseurs bref tout est bien pensé.  

Voilà pour nos deux expériences. 

Une réflexion sur “Bon plan culture loisir 

  1. Bonjour madame,
    En parcourant votre site je me suis dit que vous pourriez être intéressée par une création théâtrale.
    Dans le cadre de La Compagnie sur qui Conter j’ai adapté un conte des frères Grimm Les six frères cygnes que nous jouons à la Comédie Saint Michel les mercredis à 16h30 de mai à juin puis 15h15 de juillet à août et les samedis à 14h de mai jusqu’au 1er septembre.

    Il s’agit d’une prestation de 45 minutes qui mêle l’art du théâtre, du conte, des bruitages et de la danse. Une jeune fille doit tisser, pendant six ans, sans rire ni parler, des petites chemises faîtes de fleurs rares pour sauver ses frères transformés en cygnes par leur belle-mère. L’objectif est de faire découvrir au spectateur ce conte afin qu’il se l’approprie et que l’histoire résonne pour lui de manière personnelle. C’est un spectacle familial qui convient aux enfants dès 4 ans. Les plus âgés y trouverons également leur bonheur car il y a de multiples niveaux de lecture et le conte est également au programme du collège. Nous avons déjà quelques critiques de spectateurs sur billet reduc http://www.billetreduc.com/207070/evtcrit.htm

    Nous avons beaucoup travaillé autour de la symbolique de ce conte. Ainsi, les personnages ne sont représentés que par des attributs et nous avons utilisé un fil pour toute notre scénographie. Celui-ci fait référence au fil que la jeune fille tisse pour sauver ses frères mais également à des mythes comme le minotaure ou les parques. Ce fil omniprésent dessine les différents espaces du conte et permet un espace de liberté pour que le spectateur puisse laisser aller son propre imaginaire.

    Voici le lien du teaser qui pourra vous donner une idée plus précise de la pièce

    Nous avons aussi une page facebook https://www.facebook.com/laciesurquiconter/

    Je pense que cela pourrait vous intéresser ainsi que vos lecteurs car cela est l’occasion d’une sortie en famille. Pour les anniversaires et autres festivités nous proposons d’animer des ateliers autour de ce conte de préférence avant que les enfants aient vu la pièce. Puis, à l’issu de la pièce nous proposons également une discussion avec les comédiens pendant laquelle les enfants peuvent poser les questions qu’ils souhaitent. Nous pouvons aussi nous déplacer et jouer la pièce en appartement ou dans une autre salle si cela vous intéresse.

    En espérant que cette création vous touchera,
    Cordialement,
    Emma Lejeune

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s