Les rituels à trois ans et demi

Exactement ! Faudrait voir pas ouvrir le Nutella avant d’avoir poser le pancake dans l’assiette si tu ne veux pas commencer la journée en mode sirène !!!

Ensuite surtout bien couper au centre le pancake et faire un sandwich qui ne dépasse d’aucun côté sous peine de larmes. Essayer de trouver un des vêtements de madame avec une étiquette qui a une princesse (C mon étiquette a eu le malheur de mettre une princesse MAIS aussi un dinosaure ou un carrosse et ceux là on ne les veut pas, sauf que cette lubie est nouvelle et que j’ai autre chose à faire que de ré-étiquetter tous les vêtements !)

Bref idem le soir, un prend sa douche en premier et l’autre préfère se faire un bain. Surtout pas inverser. Ils ont le droit de regarder un petit film de 20 minutes avant de diner et bien c’est un qui allume et l’autre qui éteint malheur à celui qui touche la télécommande à leur place.

Tout ça c’est bien joli. J’essaye au maximum de suivre les habitudes en essayant de lutter régulièrement parce que je trouve ça bien trop contraignant et digne de Tatie Daniel à 80 ans alors qu’ils n’ont que 3 ans !! Et puis d’abord quand tu as le temps ça peut fonctionner mais si tu es pressée et que tu as le malheur de sauter une étape c’est la catastrophe, tu perds patience et tu finis à devoir prendre encore plus de temps pour faire marche arrière et rattraper l’oubli. 

Sincèrement je ne sais pas si je fais bien. Je ne sais pas si je dois lutter. Ils ne sont pas comme ça pour toute la journée, je vous rassure. Et j’avoue que c’est surtout le matin (quand ils ne sont pas réveillés) ou le soir (quand ils sont crevés). Cela doit les rassurer et les apaiser. Enfin j’imagine.

En revanche comme je suis souvent la seule à m’en occuper, je ne vous cache pas que je suis aussi la seule à bien connaitre ces rituels si précis. Les jours où je dois m’absenter, la nounou ou leur père hallucinent de mes petits mots explicatifs. « bien laisser G. ouvrir le pot de Nutella. Ne pas sortir les pancakes de leur papier, juste ouvrir le sachet et laisser A. les enlever et les poser sur les assiettes. Laisser G. prendre tout seule sa cuillère de Nutella. Choisir un des vêtements de A. avec une étiquette princesse. Sur le chemin d’école devant les bureaux de l’assurance xxx. laisser A. monter sur la marche jusqu’au bout du trottoir…. La mère tarée !

L’homme a bien essayé de lutter, fier de dire avec moi ça ne va pas se passer comme ça ! Et bien il a fait un matin en mode sirène, pleurs et roulades au sol. Il n’a pas tenté à nouveau dites donc !

Je me dis quand même que je vais essayer de lire quelques bouquins pour comprendre. Ils sont comme ça aussi les vôtres ? Vous êtes passé par là ?

3 réflexions sur “Les rituels à trois ans et demi

  1. Perso je ne suis pas passée parlà avec mon ainé et ce sera pareil avec les jumeaux. Mais je pense que chacun fait comme il le sent et tant que c’est dans ses limites. J’impose des regles assez vite car. Plus tard a l ecole il y en aura et ils sauront bien obliges deles appliquer que cela lzur plaise ou non,c’zst certaineme tpas l ‘instituteur quu appliquera les leurs. Ce n’est que mon avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour. Oui je me rends compte que du coup ça me dépasse et le soir ça devient une tannée de coucher ma fille qui veut la porte comme ci la lumière comme ça bref c’est infini et à 21h30 ça ne dort toujours pas. Et tu as raison c’est certain qu’ils ne font pas ça à l’école !!

      Aimé par 1 personne

  2. Les miens commencent doucement. Surtout l’un des 2 (le plus control freak comme sa mère), le bavoir bleu pas le orange, l’assiette rose pas la violette, et grosse colère avant le livre des couches le soir, etc etc. Je crois que tout ça les rassure non ? Comme notre café/thé le matin ou le verre de vin le samedi soir ? C’est le train train qui fait du bien, le doudou, le petit fétichisme. Je ne suis pas certaine que ça dure, je ne crois pas avoir trop lu là-dessus, tu me diras, je vais regarder aussi, histoire qu’on ne fasse pas de nos petits des tokés ;))

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s